Nouvelles

ArcelorMittal Produits longs Canada devient partenaire majeur du Défi génie inventif ÉTS partout au Québec


Montréal, le 15 mars 2017 – Le Réseau Technoscience est fier de compter sur l’appui d’ArcelorMittal Produits longs Canada à titre de partenaire majeur pour son programme Défi génie inventif ÉTS. Chaque année, plus de 3 000 jeunes de secondaire 1 à 5 participent au programme dans leur école.

« Le Réseau Technoscience est très heureux de ce partenariat. Partout au Québec, nous faisons la promotion des sciences et des technologies chez les jeunes de 4 à 20 ans. Le soutien d’entreprise comme ArcelorMittal Produits longs Canada est primordial pour nous aider à favoriser le développement de la relève chez les jeunes Québécois. » souligne M. Roland Grand’Maison, directeur général du Réseau Technoscience. 

Un partenariat majeur

Dans le cadre de ce partenariat, ArcelorMittal Produits longs Canada remettra deux prix, à raison d’un prix par cycle, dans toutes les finales du Québec. Les prix, des bourses de 150 $, ont pour but de souligner l’excellence du rapport écrit des participants.

ArcelorMittal Produits longs Canada remettra également les médailles aux participants du premier cycle lors de la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS en mai prochain à l’École de technologie supérieure à Montréal. Lors de cette même finale, l’entreprise présentera un atelier aux participants.

« Grâce au Défi génie inventif ÉTS, des milliers de jeunes de partout au Québec ont l’occasion de mettre en pratique des concepts scientifiques en s’amusant et vont peut-être transformer cette passion en carrière plus tard. Nous sommes fiers de contribuer à l’émergence des scientifiques de demain, un objectif au coeur de notre approche d’engagement communautaire », a déclaré Sujit Sanyal, président-directeur général d’ArcelorMittal Produits longs Canada.

Ne rien manquer des finales

Les finales régionales du Défi génie inventifs ÉTS débutent le 18 mars prochain au Cégep de Rimouski et se poursuivent jusqu’à la fin avril dans toutes les régions du Québec. Consultez le calendrier pour connaître la date de la finale la plus près de chez vous. Les 26 et 27 mai, les meilleures équipes du Québec seront réunies à l’École de technologique supérieure à Montréal. Une occasion à ne pas manquer!

La science techno en mode pratique!

Le Défi génie inventif ÉTS est un projet rassembleur qui valorise la créativité et le savoir-faire des jeunes de tous les niveaux du secondaire dans le cadre d’une saine compétition se déroulant en classe, à l’école, dans les finales régionales ou à la finale québécoise.

Le défi pour l’édition 2016-2017 est « Fais d’l’air! ». Pour le réussir, les participants devront concevoir une machine qui utilise le vent pour parcourir une distance de 4 mètres et atteindre une cible.

Merci aux partenaires du Défi génie inventif ÉTS

Le Défi génie inventif ÉTS est coordonné par le Réseau Technoscience. Merci à ArcelorMittal Produits longs Canada, partenaire majeur du programme, à l’École de technologie supérieure et à l’Université de Sherbrooke, également partenaires. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience.

- 30 -

À propos du Réseau Technoscience :

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

À propos d’ArcelorMittal Produits longs Canada :

ArcelorMittal Produits longs Canada (long-canada.arcelormittal.com) a pour mission de produire de l’acier durable de façon sécuritaire en lien avec ses valeurs de de santé-sécurité, de qualité, de leadership et de développement durable. L’entreprise emploie environ 1 700 personnes à Contrecoeur, Longueuil, Montréal et Hamilton. On y retrouve un site de recyclage et de transformation de ferraille, une usine de réduction de minerai, deux aciéries, trois laminoirs et deux tréfileries. Le groupe a une capacité annuelle de production de plus de 2 millions de tonnes d’acier et génère des retombées économiques de plus de 1 milliard de dollars par année.

ArcelorMittal Produits longs Canada fait partie d’ArcelorMittal, acteur majeur mondial de l’exploitation sidérurgique et minière intégrée, avec des entreprises dans plus de 60 pays

À propos du programme NovaScience :

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.

Pour renseignements :

Maude Péloquin

Conseillère en communication – Réseau Technoscience
Tél : 514 252-3027 poste 3895
Cell : 450 561-4697

 

Luc Langevin en spectacle au profit des Expo-sciences
24 février 2017
10 000 $ récoltés pour assurer la pérénnité des Expo-sciences Hydro-Québec !
La mission des Débrouillards, après 35 ans : plus importante que jamais !

10 janvier 2017

Allocution de Félix Maltais, éditeur et fondateur du magazine Les Débrouillards

 

Nomination de la nouvelle directrice générale de l'Acfas
9 janvier 2017
Communiqué de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
Spectacle bénéfice de Luc Langevin pour Expo-sciences Hydro-Québec
9 décembre 2016
Spectacle bénéfice de Luc Langevin pour les Expo-sciences Hydro-Québec
Le Réseau CDLS-CLS devient le Réseau Technoscience!
1er septembre 2016
Changement de nom et d'image pour le Réseau CDLS-CLS!